La préparation physique Trail

La préparation physique en Trail, un calvaire pour certains, un devoir pour d’autres, ou même l’occasion de faire l’impasse sur quelque chose. Quelque soit ton cas, si tu es là c’est que ça peut t’intéresser et je vais essayer de te donner ma vision de ce que cela peut t’apporter, la forme et la place qu’elle peut prendre, au regard de mes expériences mais aussi de la science.

Traileur en montagne au-dessus du Cirque de Gavarnie

La préparation physique pour la performance

C’est sûrement l’une des utilisations à laquelle on pense le plus en Trail : faire de la préparation physique afin de progresser. Et c’est pour une bonne raison : avec la préparation physique, on peut facilement aller cibler des points forts ou des points faibles à travailler, en fonction de toi et tes objectifs.

Ainsi, si tu as une endurance musculaire faible, si tu as des difficultés en descentes, si tu es un très bon grimpeur et veut devenir encore meilleur pour un KV, tu peux utiliser la préparation physique pour améliorer tes capacités dans les domaines qu’il te faut. Simple et efficace.

Eviter les blessures et être meilleur sur le long terme

C’est selon moi l’utilisation la plus intéressante de la préparation physique. Que ce soit en pure prévention ou pour éviter une récidive d’une blessure passée, la préparation physique est le meilleur outil pour t’aider à éviter les bobos. Et ne pas se blesser, c’est pouvoir plus s’entrainer.

Suivi par un professionnel qui sait ce qu’il fait (kiné, coach, préparateur physique…), tu peux cibler les muscles qui sont pour toi problématiques, et dans quel cas, et les entrainer pour éviter de te créer une blessure, soit directement en évitant la blessure sur le muscle entrainé, soit en aillant des muscles « supports » plus performants, t’aidant dans ta posture.

Traileur en nature découvrant une forêt ensoleillée à proximité de Chambéry
Coureur à pied en préparation physique

La préparation physique : comment, quelle forme ?

Elle peut prendre de nombreuses formes : exercices quotidiens pendant un petit quart d’heure, séances de musculation en salle, circuit training… Les possibilités sont immenses et sûrement pas entièrement explorées. Même l’entrainement croisé peut être une forme de préparation !

Dans mon entrainement, j’aime allier une petite sortie Trail à de la préparation physique : soit en intégrant des exercices à intervalle régulier sur le chemin, soit pour me rendre à un lieu pratique pour faire mes exercices, et pour ça pas besoin de lieu aménagé ! Une table de picnic ou tout simplement un tronc d’arbre et une pierre suffisent à faire de nombreux exercices !

La préparation physique, incontournable du Trail ?

Il est certain que la préparation physique a des avantages innombrables, et qu’elle rythme les semaines de quasiment tous les pros en Trail. Cependant, je pense pas qu’on puisse affirmer que c’est absolument incontournable. Certains exercices en course peuvent faire office de renforcement, et suivant tes objectifs et ton passé sportif tu peux très bien t’en sortir en faisant l’impasse dessus.

Cependant c’est pour moi un incontournable en cas de blessure : de la simple entorse de cheville aux blessures les plus graves, il va falloir y passer à un moment ou un autre si tu veux toujours être un traileur dans 10 ans, sans même parler de performance.

Et si tu ne te sens pas la motivation ou les capacités de le faire tout seul, va voir un pro ! C’est ce que je propose dans mon coaching et comme tu as pu le voir ici la salle de musculation n’est pas la seule option, c’est ma philosophie et celle d’autres personnes, tu as sûrement quelqu’un autour de toi qui peut t’aider dans cette optique.

Paysage de montagne avec un soleil couchant sur le Mont Charvin à Crest-Voland