Logo du site La Borne Positive

L'entrainement croisé Trail

Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’entrainement croisé ?
Peut-être en bien, peut-être en mal ?
Peut-être tu es juste curieux et tu veux savoir quelle est cette notion ?

Quoiqu’il en soit, je veux ici te présenter une pratique qui me paraît importante de mentionner dans l’entrainement en Trail, par la place que prend ce mot mais aussi par ses implications positives, comme négatives.

L'entrainement croisé, c'est quoi ?

Avant tout, il me paraît important de définir ce qu’est l’entrainement croisé. Et ça ne va pas être dur : pour moi l’entrainement croisé, c’est simplement pratiquer plusieurs sports à la fois. 

Si on veut être plus précis, on peut éventuellement ajouter que c’est le fait de faire plusieurs sports, dans le but de progresser dans un sport en particulier. Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est rien de compliqué à définir.

Skieur de randonnée et traileur dans le beaufortain
Falaise d'escalade pour entrainement croisé

Avec quels sports peut-on s'entrainer en Trail ?

Je pense qu’être polyvalent n’est jamais mauvais, aussi je considère que n’importe quel sport peut être bénéfique à n’importe quel autre sport. Cependant, il y a évidemment certains sports qui s’allient mieux ensemble.

Dans le cas du Trail, les exemples les plus classiques sont le cyclisme, la natation, et le ski de randonnée pour ceux qui peuvent en faire.

Cependant, d’autres sports peuvent apporter un plus pour le Trail :

– L’escalade pour le gainage nécessaire, l’équilibre entre le haut et le bas du corps et l’aisance lors de passages où il faut mettre les mains

– Le skating, entre contrainte cardio importante, gestion de l’équilibre et renforcement des muscles stabilisateurs des hanches

– Et tout ce qui nous fait plaisir !

Les implications positives et négatives de l'entrainement croisé sur le Trail

Maintenant qu’on sait ce qu’est l’entrainement croisé, la question qui vient est : à quoi ça peut servir ?

Chaque sport peut apporter différentes qualités à un traileur, plus ou moins pertinentes pour notre sport. Cependant l’entrainement croisé peut avoir des effets négatifs sur ton entrainement.

– Niveau positif, un des points les plus importants est la réduction des blessures, grâce à la pratique d’un sport dit « porté« , c’est à dire qu’un support nous aide à porter notre poids. C’est le cas du vélo, de la natation, ou dans une moindre mesure le ski de randonnée. Un sport porté nous évite des chocs qui sont inévitables en course à pied, et nous permet de nous entrainer plus sans pour autant augmenter les chocs que doivent supporter nos articulations, nos os…

– Côté négatif, je trouve que le plus délétère est le fait de trop utiliser l’entrainement croisé. À la fois pour la performance, car on ne progresse jamais aussi bien en Trail qu’en pratiquant du Trail, mais surtout pour les blessures. Ça paraît contradictoire avec le point précédent, mais s’il est utile de réduire les chocs subis par le corps, notre corps est capable de s’adapter pour encaisser des chocs. Et si tu passes trop de temps à t’entrainer sans chocs, le jour de la course ton corps risque tout simplement de ne pas être prêt à encaisser des grosses vitesses à pied ou plus de 100km sans que quelque chose ne casse.

Alors, l'entrainement croisé, utile ou non ?

L’entrainement croisé, un incontournable de l’entrainement ou une obscure pratique qui nous fait seulement perdre du temps plutôt que de s’entrainer réellement ?

Pour moi, ni l’un ni l’autre, si tu as envie de pratiquer d’autres sports, fais-le, mais n’oublie pas de passer la majorité de ton temps dans le sport pour lequel tu veux le plus progresser

Quel que soit ton niveau, tu peux l’intégrer dans ton programme d’entrainement Trail.

Skieur de randonnée et traileur montant dans un couloir les skis sur le dos
Chemin de trail running et ski de randonnée avec un soleil couchant

La façon dont je l'utilise avec La B+

Suivant ma philosophie de l’entrainement, je ne force personne à réaliser de l’entrainement croisé. Si c’est une volonté de ta part ou que tu as envie d’essayer, j’intégrerai au mieux les disciplines qui t’intéressent à ton plan d’entrainement Trail

Cependant si tu ne veux que courir il n’y aucun problème pour moi, je me débrouillerai pour augmenter progressivement ta charge pour éviter les blessures, même sans sport porté !

Si tu veux en savoir plus sur mon fonctionnement, tu peux aller voir ma façon de coacher ou me contacter directement !

Dans tous les cas n’oublie pas de profiter, quel que soit le sport que tu pratiques.